QU’EST CE QUE LA GYM DOUCE ?

La gym douce fait travailler les différentes zones du corps, en sollicitant les muscles, mais sans jamais leur demander d’efforts violents. Cette discipline ne contraint pas, ne fais pas forcer, mais invite ses adeptes à prendre le temps de bien réaliser leurs mouvements, au sol, debout ou assis. Les postures sont variées mais à portée de tous. Grâce à la répétition de gestes doux, d’étirements, d’assouplissements, d’auto massages et à l’éventail de tous les mouvements que le corps est en mesure d’effectuer en toute décontraction, la gym douce permet aux pratiquants de reprendre contact avec leurs différents groupes musculaires, pour mieux les ressentir et les solliciter.

En bref, on se fait du bien, mais toujours en douceur ! Cette discipline, dans l’exécution de mouvements lents, demande également aux pratiquants calme et concentration. De quoi déconnecter le temps d’une séance, voire de méditer, et de reconstituer son capital zenitude.

QUELLES SONT LES RÈGLES DE LA GYM DOUCE ? 

La règle de la gym douce, c’est de faire du bien à son corps sur le moment, d’abord, en se débarrassant des tensions et en tonifiant ses muscles. Séance après séance, la gym douce offre également la possibilité d’enrichir son capital santé pour être en forme plus longtemps.

Pour réaliser les différents mouvements dans le cadre de cette discipline, gym balls, cerceaux et tapis seront quelques uns de vos alliés question accessoires. La gym douce se pratique généralement dans le cadre de séances collectives, parfois plus motivantes, qui favorisent le contact entre les pratiquants.

Cette discipline, lorsque l’on maîtrise ses différents et nombreux mouvements, peut aussi tout à fait être pratiquée à domicile et à tout moment de la journée. De quoi partir du bon pied le matin, de s’octroyer une pause zen à une heure choisie de la journée, ou de bien la conclure en prenant soin de soi avant d’aller au lit…

GYM DOUCE, QUELS BIENFAITS ?

La gym douce renforce les muscles en profondeur, notamment ceux du bas du dos, la ceinture abdominale, les fessiers ou les cuisses. Elle améliore les postures des pratiquants et travaille également la souplesse. Si vous ressentez une tension musculaire, la gym douce vous permettra de décontracter la zone concernée.

Ses mouvements participent à densifier les os, une manière de prévenir des maladies telles que l’ostéoporose, et sollicite les articulations.

Cette discipline favorise également une bonne circulation du sang et fait travailler le cardio, de quoi restreindre les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle a également l’avantage de réduire le stress, l’anxiété et améliorer le sommeil. En bref, la gym douce, c’est un concentré de bienfaits physiques et moraux !

LA GYM DOUCE, EST-CE POUR VOUS ?

Femmes enceintes, sportifs au sortir d’une période de convalescence, sportifs tout court, seniors, personnes en situation de handicap… La gym douce s’adresse à tous, sans condition de forme physique ou d’âge. En activité principale, pour prendre soin de vous, ou complémentaire d’un autre sport, pour profiter des avantages qu’elle présente et vous décontracter, elle ne vous apportera que des bienfaits et ne connaît aucune contre-indication. Rien que ça !